Page d'accueil
Liste éclair alphabétique
Liste éclair départementale
Origine de mon nom et sa transformation orthographique
Liens avec mes cousins
Logiciels utilisés
Documents pour le département de la Marne

Les origines de mon patronyme

Mes ancêtres sont originaires du Limousin, plus précisément de Saint Laurent les Eglises (87) au nord-est de Limoges. Mon ancêtre le plus lointain portait le nom de FAURE, ce qui signifie forgeron en vieux français. Il est né vers 1707 et était laboureur.

Son fils s'est installé en Champagne, lors de l'un de ses nombreux déplacements, en suivant certainement une vague d'immigration de maçons du Limousin. Dans sa région d'adoption, son nom de famille se transforme, vers 1777, pour devenir LEFORT. Il habite à Champlat (51) au nord-ouest d'Epernay.

Son fils adopte un métier lié à la terre en devenant domestique de charrue.

Son fils s'installe encore plus au nord à Pomacle (51), à l'est de Reims. Il est berger dans une Champagne où à l'époque il y a beaucoup de moutons. Ses descendants seront également éleveurs de moutons jusqu'à mon grand-père.

Mon père a été aussi berger avant la seconde guerre mondiale, avant de se rapprocher de la ville et de travailler dans des bureaux.

Moi même je suis né à Reims, où se situe toute ma famille. Depuis un vingtaine d'années, je me suis installé près de Paris.